FESTIVAL PSY 2023 : 16 & 17 mai

PALMARES

PROGRAMME

 

 Le mot du Président du Jury 2023, Thierry DELCOURT

 

Être accueilli à Lorquin par Alain Bouvarel et sa verve de conteur invétéré, accompagné par Michael Spreng et son humour so british, est déjà un événement en soi.

Chaleur et générosité au rendez-vous. Y être accueilli en tant que Président du jury du Festival du Film de Lorquin, 42ème édition, est un honneur dont j’ai vite mesuré la tâche et la responsabilité.

Travailler en vase clos pendant 2 jours semblait à première vue fastidieux, mais que nenni, la qualité des films qui nous ont été présentés et l’ambiance conviviale d’un jury très éclectique - Régis Cael, Sylvie Barretteau, Juliette Naviaux, Jean-Yves Schaff, Jean Stéfaniuk et Bérénice Triot - nous ont permis de passer un excellent moment, particulièrement enrichissant.

Ce qui aurait pu être embarrassant et conflictuel, le choix des élus aux différents prix décernés lors du festival, a fait l’objet d’un débat intense mais somme toute assez unanime d’autant que chaque membre du jury, après avoir défendu ses préférences, s’est rangé sans regret au choix commun. La diversité et la qualité des films nous ont conduits à introduire 3 nouveaux prix : Mention spéciale du jury, Prix de la fiction et Prix du documentaire.

Sans hésiter, le prix Roger Camart a été décerné à Une folle parenthèse, fiction réalisée et produite par l’équipe éducative et les usagers du FAS Ingwiller de l’APHVN. Nous avons eu l’immense plaisir, et manifestement les usagers du FAS également, de leur remettre ce prix avec une émotion partagée. Ce final prouve à quel point tous ces films nous ont apporté un enseignement enrichissant mais plus encore, une dimension d’humanité, ce bien précaire que la psychiatrie doit préserver coûte que coûte en ces temps de protocoles et de normes de plus en plus déshumanisantes.

Je repars de Lorquin chargé de ces images et de ces rencontres qui m’ont apporté un immense plaisir autant qu’un éclairage sur des expériences et des pratiques que je connaissais mais sans mesurer réellement leur pertinence et leur fabuleuse créativité sur le plan thérapeutique.

Merci à toute l’équipe de Lorquin, notamment son bureau qui a opéré une sélection exceptionnelle pour notre jury, merci aux réalisateurs et aux équipes de productions qui nous ont offert un festival de grande qualité, merci particulièrement aux patients et aux soignants qui ont pris l’initiative ou se sont pliés à l’exercice de réaliser un film sur leurs univers, leurs pratiques et leurs souffrances.

Thierry Delcourt, président du jury de la 42ème édition du Festival Psy de Lorquin

 

jury